Réponse du kécequecè du 19 MAI 2008

Publié le par Colette



























allez ,encore une photo et des explications














Des fruits du Tamarin


Vous saurez tout en lisant ceci (info internet)

Tamarin (fruit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tamarin est le fruit du tamarinier (Tamarindus indica). C'est un fruit tropical provenant d'Inde, sa présence est attestée dans l'île de la Réunion dès 1711, on le trouve aussi aux Antilles. Il est maintenant consommé un peu partout dans le monde. Ce fruit, chanté par J. Farreyrol, est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient classique de la cuisine indienne. On se le procure maintenant facilement en France dans la plupart des grandes surfaces.

Usage culinaire [modifier]

*                   Brésil (forêt amazonienne) : se consomme tel quel, on casse la coque comme celle d'une cacahuète et l'on mange la chair en veillant à bien recracher les gros pépins très durs.

*                   Égypte : le tamarin est d'abord préparé (la coque est enlevée) puis roulé en boules et sêché à l'air libre ; il est ensuite consommé en infusions froides, mélangé à des fleurs d'hibiscus.

*                   Inde : Il entre dans la composition de plusieurs massalas.

*                   Maurice : il entre dans la composition de plusieurs chutneys (mangue verte, coriande, menthe etc.). Il est aussi utilisé dans la sauce d'un poisson au curry. L'été, on peut l'apprécier tout simplement en jus, écrasé avec du sucre de canne roux ou blond. On pourrait appeler cela une "tamarinade", comme on dirait limonade. Sa pulpe est aussi utilisée pour faire briller les ustensiles en cuivre.

*                   Mexique et autres pays d'Amérique latine : le tamarin entre dans la composition du tamarindo, une confiserie salée, acide et fortement pimentée.

*                   Réunion : il sert notamment à faire des sirops.

*                   Thaïlande : il entre dans la composition de plusieurs plats et principalement dans la composition des diverses sauces piquantes. Le tamarin vendu en France est surtout thaïlandais. Il peut également être préparé comme une confiserie, roulé dans du sucre, du sel et de la poudre de piment.

Usage clinique [modifier]

La pulpe est connue pour ses effets laxatifs. Le fruit entre dans la composition de certains médicaments destinés à faciliter le transit lors des traitements anti cancéreux.

Autres espèces [modifier]

On appelle aussi tamarin aux Antilles le fruit du néflier des Indes Vangueria madagascariensis.


Merci à vous toutes et tous d'avoir participé à ce petit jeu .......une gagnante qui est Nathalie speudo Spacejammy ,je la félicite et bien sûr le petit cadeau promis partira dans les prochains jours .......

    D'autres jeux ,d'autres cadeaux tout au long de l'année vous attendent .....

           Je vous souhaite un bon week end ......

Publié dans Devinette

Commenter cet article

Nuage de Lait 31/05/2008 20:33

ha ba zut alors!!!!! j'y avais quand même pensé mais ..... j'avais un gros doute
j'adore ca!

Anne (Gerdel) 31/05/2008 13:02

Est-ce que tu aimes ce fruit? C'est bon? Cela ressemble à quoi, comme goût.

Je n'ai jamais vu cela dans les épiceries fines de Québec.

irisa 27/05/2008 17:18

Bien ! j'avais tout faux ! mais en même temps ça ne pousse pas en Ardèche !

chantal33 26/05/2008 16:19

Je me cultive en venant chez toi! je ne connaissais que le nom, maintenant je sais à quoi ça ressemble!

André 25/05/2008 19:35

Moi aussi je n'aurais pas trouvé car je ne connaissais pas !
Bises